Envie d’en apprendre davantage sur les différences entre une dalle mate ou brillante ? Comment choisir la finition de votre écran de pc portable ? Chaque dalle se destine à une utilisation adaptée à votre besoin. Que ce soit pour de la bureautique ou pour du multimédia, comment savoir vers quel produit s’orienter ? Focus sur les distinctions et avantages de chaque type de finition.
Si vous ne savez pas quelle est la finition de votre écran, vous pouvez en premier lieu consulter la fiche technique de votre pc portable. Si aucune mention n’est faite sur le type de revêtement, effectuez les deux tests suivants :
Cette finition d’écran est peu sujette aux reflets. Généralement, un revêtement mat apporte un confort visuel pour une utilisation quotidienne. Avec un apport de lumière ambiant suffisant, il est conseillé d’opter pour une dalle mate, afin de faciliter la concentration et la lecture de longs textes. De plus, elle diminue la fatigue oculaire, en limitant la surexposition lumineuse. Ainsi, l’utilisation en bureautique d’un écran de pc portable avec une finition mate est la plus adaptée.
Que votre écran soit allumé ou éteint, ce type de revêtement est propice à des reflets. Dans ce contexte et après quelques heures d’utilisation, un environnement lumineux sollicitera davantage vos yeux. Un écran brillant peut donc dans certains cas ou selon les sensibilités oculaires, provoquer des fatigues ophtalmiques plus rapides.
En revanche, la finition brillante contraste de manière significative la colorimétrie : les noirs sont plus profonds et les couleurs sont plus intenses. Les différents multimédias, comme les films, les séries ou les jeux vidéo sont particulièrement adaptés pour des écrans de pc portables brillants.
Néanmoins, les écrans à dalles brillantes sont à proscrire pour la photographie. En effet, les professionnels de la photo préfèrent travailler sans reflets intempestifs et avec des écrans qui ne saturent pas les couleurs.
Si vous ne supportez plus les reflets et que votre écran brillant perturbe votre vision, il est tout à fait possible de le rendre mat. Il suffit alors d’apposer une protection qui sert de filtre. Pour ce faire, il est conseillé de bien nettoyer la surface de l’écran avant d’appliquer le revêtement filtrant. Après la pose, vous diminuez fortement l’effet miroir et gagnez en confort de lecture.
En résumé, que choisir ? Mat ou brillant ? La différence principale réside dans la possibilité de refléter. Pour une dalle brillante, cela donne de meilleurs contrastes, mais fatigue plus rapidement vos yeux. En revanche, les dalles mates permettent une utilisation longue, mais l’environnement lumineux doit être adapté en conséquence. Enfin, vous pouvez transformer votre écran brillant en mat en apposant un filtre.
En savoir plus: Qu'est-ce qu'une dalle d'ordinateur portable ?
Qu'est-ce qu'une dalle TFT ?
Que signifient les acronymes LCD, LED, CCFL ?
Quelle est la bonne hauteur/distance pour un écran d'ordinateur ?
Écrans OLED, IPS, VA, TN... Quelles sont les différences ? Lesquels choisir ?
Comment nettoyer son écran d'ordinateur ?