L’opposition entre PC et Mac est avant tout un affrontement entre deux systèmes d’exploitation. Si Mac est un ordinateur conçu uniquement par la marque Apple, PC est un produit appartenant à différentes entreprises spécialisées comme Acer, Asus ou HP. Le seul lien entre les différents PC reste donc le système d’exploitation qui est mis au point par une seule structure à savoir : Microsoft.
Ce dernier met à disposition des PC, ses systèmes d’exploitation connus sous le nom de Windows et qui permet de piloter les différentes fonctionnalités. De son côté Apple développe ses Mac à partir d’un système d’exploitation qui lui est propre et qui est connu sous le nom de Mac Os. Il faut dire que Microsoft reste à ce jour le leader du marché mondial des systèmes d’exploitation. Ce qui fait du PC l’ordinateur le plus populaire. Toutefois, Mac a effectué une belle progression ces dernières années et ne cesse de grignoter des parts de marché aux PC.
La volonté d’avoir une démarche responsable et écologique avec son matériel informatique peut également aider à choisir.
Avantages et inconvénients du PC portable
Le PC portable comme l’indique son nom offre plus de flexibilité dans son utilisation. Il peut s’emporter partout où le besoin se fait sentir, prend moins de place et dispose d’une autonomie d’utilisation. Toutefois, s’agissant de son niveau de performances et de la résistance il reste très limité face au PC de bureau.
À lire : comment choisir son pc portable.
Avantages et inconvénients du PC fixe (de bureau)
Le PC fixe est très résistant et dispose de performances inégalées qui en font la machine privilégiée des gamers. Son côté non compact permet de remplacer facilement ses pièces défaillantes sans avoir à changer complètement d’ordinateur. Les véritables inconvénients du PC de bureau se situent au niveau de sa grande taille et de son absence d’autonomie.
MacBook & logiciel
Le MacBook est une gamme d’ordinateurs commercialisés à partir de 2006 par Apple afin de remplacer l’iBook et le PowerBook. Le premier modèle de MacBook commercialisé était doté d’un écran de base de 13,3 pouces avec une définition de 1280 x 800 pixels. Des modèles intitulés Air, Pro ou Mini viendront rapidement enrichir le catalogue de la gamme. L’écran Retina avec sa résolution de 2304 x 1440 pixels est l’une des récentes innovations intégrées aux MacBook.
La particularité des MacBook reste néanmoins liée aux processeurs qui les équipent. Si pendant longtemps Apple a toujours choisi d’associer des processeurs IBM à ses ordinateurs, à l’avènement des MacBook l’entreprise bascula définitivement vers les processeurs Intel.
Un choix qui permit aux utilisateurs d’ordinateurs de la marque Apple de bénéficier d’une meilleure compatibilité avec les machines fonctionnant sous Windows. Avec les récentes versions de MacBook, les problèmes de plantages lorsqu’il s’agit de tourner un logiciel Windows sous Mac sont moindres. Des logiciels spéciaux permettent même de tourner un système d’exploitation de Microsoft sous un environnement Apple.
Un Mac est un ordinateur qui a moins de problèmes liés aux virus et aux malwares qu’un PC. Si cet argument est souvent mis en avant dans le débat entre PC et Mac, il n’en reste pas moins que celui-ci n’est pas lié à l’architecture des deux types d’ordinateurs. Depuis que les processeurs Intel équipent également les Mac, il n’y a pratiquement plus de différences matérielles entre un PC et un Mac. La seule différence véritable se situe au niveau du design et de la légèreté.
Pour revenir aux soucis de virus, il faut dire que les Mac sont beaucoup moins populaires que les PC. Il suffit de voir le pourcentage de Mac vendus sur le marché pour s’en rendre compte. Ce qui explique le fait que les hackers s’intéressent moins aux Mac lorsqu’il s’agit de fabriquer des virus.
Il faut également souligner que le prix de vente et le niveau de performance des deux types d’ordinateurs expliquent en partie leur popularité auprès du public. Les PC coûtent beaucoup moins cher que les Mac à cause du fait que leur commercialisation ne soit pas le résultat d’un monopole. Les nombreux fabricants de PC disponibles sur le marché rivalisent d’adresse pour offrir des produits adaptés à toutes les bourses.
Pour ce qui est du niveau de performances, les ordinateurs Windows sont beaucoup plus puissants que leurs homologues de chez Apple. Il s’agit d’ailleurs de la raison principale pour laquelle la majorité des PC pour gamers fonctionnent sous Windows. L’iMac le plus performant aura beaucoup de mal à rivaliser avec les meilleurs PC gaming du marché.
Par ailleurs, si les Mac sont beaucoup plébiscités par les graphistes ce n’est certainement pas en raison de leurs performances. Les PC offrent les mêmes garanties en matière d’autonomie et disposent d’un meilleur rapport qualité/prix. Seulement, le Mac a su s’inscrire durablement dans l’imaginaire collectif comme étant l’ordinateur par excellence du graphiste.
Migration & assistant
Sur le plan de la migration et de l’assistance, Mac dispose d’un avantage conséquent sur PC. Apple, conscient du faible pourcentage de propriétaire de Mac, met tout en œuvre pour que ces produits soient compatibles avec les logiciels de Windows. Ainsi, il est possible de lire directement un disque dur formaté pour Windows sur un Mac alors que le contraire n’est pas toujours évident. Il faut carrément recourir à des logiciels tiers pour pouvoir lire un disque dur formaté OS X sur son PC.
En plus de cela, la marque à la pomme croquée a mis au point un logiciel spécial qu’il a dénommé « Assistant migration Windows ». Intégré aux machines d’Apple, il a pour but de faciliter le transfert de différents fichiers d’un PC vers un Mac. Il est possible de transférer des images, des vidéos, des photos, des contacts, des tableurs, des calendriers ou encore des comptes de messagerie depuis son PC grâce à l’assistant. Une fois le déplacement des fichiers effectués, ces derniers sont automatiquement placés dans les dossiers appropriés.
Avant d’effectuer un transfert de données entre un PC et un Mac, il faut penser à les connecter ensemble. Cette association se fait donc à distance, soit par l’intermédiaire d’un câble Ethernet soit à partir du réseau Wifi. Certains modèles de Mac sont vendus avec l’Assistant Migration Windows installé dessus. Pour d’autres modèles par contre il faut télécharger le logiciel sur l’Applestore et l’installer avant de pouvoir l’utiliser par la suite.
Comme l’indique déjà son nom, l’Assistant vous assiste étape par étape dans le transfert des données du PC au Mac. Il suffit donc de lancer le logiciel et de suivre les instructions qui seront données par celui-ci. Dès que l’assistant demandera d’indiquer les fichiers à transférer, il faudra cocher les répertoires, sous-répertoires et fichiers dont vous avez besoin. Après cela, cliquez sur le bouton « continuer » afin de lancer le transfert des données sélectionnées.
Par ailleurs, il faut toujours veiller à désactiver le coupe-feu sur le PC pour que le protocole de transfert ne soit pas bloqué par ce dernier. Si vous rencontrez des problèmes au cours du processus de migration, il faut procéder à une vérification du câble Ethernet ou de l’adapteur. Si le souci ne vient pas de ce niveau, armez-vous de patience et redémarrez l’ordinateur afin de reprendre le mécanisme de transfert.
Il faut aussi dire que les Mac intègrent beaucoup plus facilement les dernières technologies que les PC. Le cas le plus récent est celui lié aux USB-C. Les ordinateurs fabriqués par Apple embarquaient la technologie bien avant que les constructeurs de PC ne se mettent au diapason.
Exploitation & sécurité
Les paramètres d’exploitation et de sécurité renvoient d’un côté à l’ergonomie et d’un autre à la solidité du système d’exploitation face aux attaques. Dans ces deux domaines, les Mac disposent de meilleurs atouts dans la guerre ouverte avec les PC.
Le fabricant Apple met toujours un accent particulier sur l’esthétique des produits qu’il commercialise. Le Mac bénéficie donc de cette philosophie axée sur la beauté en comparaison du PC qui brille plus par son niveau élevé de performance. La vénusté du Mac est l’une des meilleures sur le marché. Les plus jolis modèles de PC sont loin de remporter la bataille de l’esthétique face aux Mac.
Qu’il s’agisse du design de la machine ou du système d’exploitation qui l’équipe tout est fait pour rendre l’utilisation du Mac très agréable. La prise en main est très intuitive et a été pensée afin de convenir parfaitement aux besoins des utilisateurs. La webcam d’un Mac dispose d’une qualité d’image exceptionnelle là où le clavier et le trackpad de l’appareil sont très performants. La qualité de son d’un Mac est également supérieure à celle d’un PC.
Alors qu’avec les PC, l’ergonomie ainsi que les périphériques comme le clavier et l’écran ne sont clairement pas la priorité. Les différents fabricants de machines fonctionnant sous Windows préfèrent offrir à leurs clients des ordinateurs puissants au détriment de tout cela. Mac remporte donc haut la main la bataille de l’ergonomie et de la simplicité d’utilisation.
L’autre bataille qui penche en faveur de Mac est celle liée à la stabilité du système d’exploitation. Pour avoir quelque chose de comparable, il faut plutôt s’appuyer sur les versions les plus récentes de système d’exploitation équipant les deux modèles d’ordinateur. Pour PC, il s’agit de Windows là où Mac fonctionne grâce à macOS Catalina.
Il faut dire que les deux systèmes se sont beaucoup améliorés ces dernières années afin d’offrir aux utilisateurs des outils débarrassés de bugs en tout genre. Avec les précédentes versions de Windows, les utilisateurs étaient obligés de recourir à des antivirus différents de celui commercialisé avec le PC. Ce qui engendrait des surcoûts pour la défense de la machine contre les ransomwares, les botnets et les logiciels espions. Pour régler ce problème, Microsoft a mis au point Defender qui est un antivirus gratuit dont le niveau d’efficacité est le même que celui d’antivirus payants comme Avast ou Kaspersky.
De son côté, Mac qui a essuyé ces dernières années un certain nombre d’attaques a décidé de faire évoluer son arsenal de défense. À la différence de Microsoft, Apple n’a pas mis en place un antivirus, mais a développé des mécanismes intégrés au Mas Os Catalina qui lutte efficacement contre les virus. Celui-ci demande une autorisation aux propriétaires de Mac avant d’accéder aux données se trouvant sur la machine. En plus de cela, le système empêche tout logiciel de fonctionner en arrière-plan.
Pour conclure, il faut dire que malgré ses nombreuses avancées PC reste moins fiable que Mac. Ceci principalement en raison du fait que macOS subisse moins d’attaques que Windows.
Dossier & application
Qu’il s’agisse de Mac ou de PC, il est possible aux utilisateurs de stocker leurs données personnelles sur des emplacements autres que leurs disques durs externes. Il peut s’agir de disques durs externes ou de serveurs à distance connus sous le nom de cloud.
Dans le cas des ordinateurs fonctionnant sous Windows, le cloud disponible est la Microsoft OneDrive. Il permet de faire la sauvegarde de ses images, de ses vidéos, de ses documents et de ses musiques afin d’y accéder à tout moment. Il est également possible d’accéder aux données stockées sur le OneDrive à partir d’un autre ordinateur. Pour cela, il suffit de faire une synchronisation de son compte OneDrive avec la machine en question afin d’avoir accès aux données sauvegardées.
OneDrive est un service complet qui permet d’afficher directement dans l’explorateur les fichiers stockés dans le cloud. Il dispose de l’option pièce jointe moderne intelligente, de la restauration de fichier ainsi que de la corbeille. L’outil OneDrive est intégré à certaines applications de Windows comme Office et peut être consulté depuis n’importe quel navigateur comme Chrome ou une application dédiée.
Microsoft OneDrive peut s’utiliser également sur un ordinateur Mac ou sur un appareil mobile. Pour un mobile, il suffit de télécharger l’app conçue à cet effet et de suivre les étapes nécessaires à son activation. Des fonctionnalités comme le partage de fichier ou la messagerie sont aussi disponibles avec le Microsoft OneDrive.
De son côté, Mac s’appuie sur un service de stockage en ligne propre aux appareils commercialisés par la marque Apple. Ainsi, une personne qui dispose d’un iPhone, d’un iMac et d’un iPad a la possibilité de synchroniser tous ces appareils à partir d’un seul et même compte iCloud. Ainsi dès l’utilisateur fait un achat sur iTunes Store, l’App Store ou l’iBook Store, il a la possibilité d’accéder au fichier depuis n’importe lequel de ses appareils Apple. Mieux, il est possible de localiser son Mac depuis un autre appareil et d’en prendre le contrôle à distance. Deux options très utiles qui viennent s’ajouter aux fonctionnalités classiques d’un cloud.
Pour ce qui est de la question de la gestion des dossiers et applications, le Mac et le PC offrent des options qui se valent aisément. Match nul donc à ce niveau.
La conclusion
Il serait vraiment difficile de dire quel type d’ordinateur il faut choisir entre un Mac et un PC tant les deux offrent des avantages non négligeables. Le Mac se démarque par une très bonne ergonomie, une très belle esthétique et une meilleure résistance face aux programmes malveillants. Le PC de son côté comble ses limites par une puissance de calcul accrue, une offre plus étoffée en matière de logiciels et un prix d’acquisition plus abordable. L’idéal serait de s’appuyer sur d’autres paramètres comme les périphériques pour ordinateur disponibles, l’impact écologique du monde numérique et le matériel pour choisir.