Plus les composants d’un PC portable ont d’excellentes performances, plus la vitesse d’exécution des programmes sera meilleure. En dehors de la carte mère et de la carte graphique, voici les autres éléments qui entrent en jeu.
Les barrettes de mémoire vive
À l’instar du processeur et de la mémoire ROM, il est important d’avoir une barrette RAM pc portable présentant une bonne capacité. Plus cette capacité est élevée, plus votre PC portable sera puissant et les programmes seront exécutés à une vitesse incroyable. Mieux encore, plutôt que d’opter pour une RAM de 16 Go, optez plutôt pour deux barrettes de 8 Go pour avoir une interface fluide.
Les autres conseils pour avoir une bonne vitesse d’exécution de vos programmes
Il est vrai qu’avec des composants puissants, le PC exécute mieux les programmes qui y sont installés. Cependant, même avec l’intégration de tous ces composants, le PC peut connaître une baisse de forme si plusieurs programmes sont exécutés simultanément. Voici quelques conseils à appliquer pour avoir une bonne vitesse d’exécution de vos programmes.
Optimisez la vitesse d’exécution dès le démarrage
Un autre aspect très important, les tâches exécutées au démarrage. Plus le nombre de tâches au démarrage est élevé, moins votre PC portable démarrera vite. Alors, optimiser la vitesse de votre ordinateur doit commencer dès le démarrage. Servez-vous du « Gestionnaire de tâches » pour désactiver le plus de programmes possible qui s’exécutent au démarrage.
Faire de la place sur votre disque dur aidera également à avoir une bonne vitesse de démarrage. Déplacez alors vos fichiers qui pèsent le plus sur un disque dur externe pour alléger le disque dur interne de votre machine. Les bureaux remplis de dossiers sont également à éviter. Rangez tout dans un même dossier pour libérer votre bureau.
Les logiciels de types malwares
Installez un antivirus efficace pour éviter d’être attaqué par des logiciels de types malwares, car ces derniers peuvent également ralentir votre machine. Vous avez le choix entre les antivirus et les antimalwares.