La RAM est une mémoire vive dont l’ultime fonction est d’assurer la rapidité et fluidité des opérations effectuées sur un système informatique. Indispensable à tout point de vue, ce composant informatique est en réalité estampé sur de petits circuits communément appelés les barrettes. Combien de formats barrettes de RAM existent-ils alors ?
A voir : SDRAM et les différentes RAM DDR
Le format SO-DIMM
De son appellation anglaise « small outline dual in-line memory module », le format de RAM SO-DIMM, est en effet la forme réduite de celui courant DIMM. Elle répond presqu’aux mêmes caractéristiques que son ancêtre. Le seul point de divergence est en rapport avec l’aspect physique du DIMM qui dépasse largement le SO-DIMM. C’est d’ailleurs ce point qui fait toute la différence, car le SO-DIMM plus pratique peut être implanté à des systèmes comme l’ordinateur portable. Il faut souligner que le présent format de RAM est constitué d’un certain nombre de broches qui varient en fonction du type de mémoire.
Le format Micro DIM
Spécifiquement relié aux types de mémoires tels que les DDR et SDRAM, le format Micro DIMM est en réalité une variante du format DIMM. Ses broches varient également d’un module de mémoire à un autre, mais restent généralement constantes (172) entre les DDR SDRAM. C’est un format de RAM que l’on applique à des ordinateurs portatifs et autres appareils environnants.
Le format DIMM
Successeur du format SIMM, le modèle de format DIMM est progressivement entrain de graver ses lettres de noblesse dans le système informatique de la nouvelle technologie. C’est en effet un format de barrette RAM pouvant être exploité sans anicroche par les mémoires telles que SDRAM et DRR.
Par ailleurs, étant défini comme « double module de mémoire en ligne », le DIMM autorise une disposition des plus idéales des contacts électriques de la barrette de RAM. Ainsi, sa structure bien que nécessitant un peu d’espace lui permet d’être facilement intégré aux ordinateurs de bureaux.