Fréquence (mhz) et vitesse de la latence d’une ram : tout ce qu’il faut savoir
La RAM est la composant de l’ordinateur dans lequel s’enregistre une partie des données et des programmes utilisés régulièrement. Le système informatique fait usage de la mémoire ram pour stocker de façon temporaire les éléments actifs du système d’exploitation. Ce dispositif informatique important n’est cependant qu’une forme de stockage à court terme. De ce fait, disposer de plus de mémoire de stockage s’avère d’une grande nécessité, car plus la RAM est disponible, plus l’accès aux données est rapide. Le fonctionnement des mémoires actuelles implique un système à double débit de données appelé DDR.
Ainsi, on parle de RAM DDR pour signifier qu’il a deux transferts qui se font par le cycle d’horloge. Cette technologie a permis de multiplier la vitesse d’accès à la mémoire que ce soit en écriture comme en lecture. Il s’agit d’un système qui offre une meilleure bande passante comparativement à celle présentée par les SDRAM ordinaires. Sur le marché, il existe différents formats de barrettes ram et chacun d’eux présente des caractéristiques variées. Pour optimiser le système de fonctionnement de son ordinateur, il est important d’avoir les informations nécessaires sur les SDRAM et les différentes RAM DDR disponibles sur le marché.
À lire : la SDRAM et les différentes RAM DDR.
MHz et barrette
Le mégahertz (MHz) représente la fréquence d’un processeur. Celle-ci est la vitesse de traitement de la RAM. Une mesure élevée de la fréquence favorise la rapidité de la barrette. La RAM dispose d’une fréquence et d’un Cas latency (cl) qui peut varier : cl15, cl16, cl18, cl19, cl14 et z97.
La barrette quant à elle est un petit circuit imprimé à forme rectangulaire qui se connecte sur la carte mère de l’ordinateur. La fréquence de la barrette est ici un élément de base pour permettre le bon fonctionnement de la carte mère. Les constructeurs de carte mère ont mis en place à cet effet la différence de valeur à respecter. Pour cela, il faut faire attention aux indications de type PC 12800 ou encore PC 19200. Ces dernières sont déterminantes pour connaître la fréquence exacte d’une barrette.
La fréquence indiquée par les concepteurs représente la valeur maximale pour laquelle la carte mère a été validée. Ainsi, la compatibilité d’une génération de barrette, par exemple la DDR3, avec la carte mère ne garantit pas que tous les modules sont adaptés. On ne peut donc utiliser la RAM DDR4 pour une carte mère incompatible. Pour éviter les éventuelles erreurs, chaque modèle dispose d’emplacements différents et d’une entaille dans les broches. La performance d’une RAM est mesurée en nanosecondes et plus les chiffres sont bas, plus cette mémoire répond rapidement aux requêtes.
La carte mère est un circuit imprimé compatible avec la majorité des connecteurs et des composants informatiques. Elle est intégrée d’un groupe de puces appelé chipset qui permet de réguler le flux des données entre les différents composants. Les chipsets existent en plusieurs versions et leur fonctionnement implique une certaine compatibilité avec l’unité centrale. Par exemple, le processeur ryzen élaboré par AMD s’exécute sur de nouvelles générations de carte mère à socle AM4.
Le timing représente lui la mesure de la valeur du module de RAM en nanosecondes. Il faut souligner que plus les chiffres sont faibles, plus la RAM donne un accès rapide aux demandes. Les différents modules de RAM disposent d’une série de nombres. La Latency représente le premier nombre dans cette série. Elle s’identifie au nombre de cycles d’horloge nécessaires pour permettre la disponibilité des données recherchées par le contrôleur de mémoire. Pour déterminer la valeur exacte de la latence, il suffit de multiplier le nombre total de cycles d’horloge par la durée d’un cycle d’horloge.
En raison de la diversité de mémoires qui existe, il s’avère important de se baser sur un certain nombre de critères pour opérer un choix convenable. Avant de se procurer une RAM, l’idéal serait de procéder au test des différents modules pour s’assurer de la fiabilité. La performance doit être mise en avant afin de choisir une mémoire compatible au besoin de son processeur. Toutefois, il serait plus approprié de se rapprocher d’un expert en informatique pour bénéficier de conseils pratiques avant de choisir sa RAM.
En termes de compatibilité, il est important que le socket corresponde aux caractéristiques du processeur. En se basant sur le data lake, le socket favorise la communication interprocessus (IPC). Avec la nouvelle génération de processeurs mis sur le marché par les constructeurs comme Intel et AMD, un nouveau type de socket est également disponible. Il s’agit du socket am4. Dans cette même optique, il est nécessaire de disposer de nouveau chipset qui répond parfaitement à la carte mère.
Ligne et barrette
Une ligne de commande désigne le fait d’entrer en interaction avec un système informatique en insérant des lignes d’instructions textuelles dans le terminal. Cela se fait sans utiliser une interface graphique. Un Shell interprète les commandes entrées dans le terminal.
Les barrettes se différencient entre elles par trois distinctions importantes. La première visible à l’œil nu est la présence des puces sur une seule face au niveau de certaines barrettes (SIMM). Par contre, d’autres ont les puces sur les deux côtés (DIMM). La deuxième grande distinction est le nombre de broches que les barrettes ont. La troisième différence est la taille de la barrette. En effet, la barrette RAM d’un PC portable est plus petite que celle d’un ordinateur de bureau.
Les barrettes mémoires sont composées de boîtiers noirs insérés sur un circuit fermé. Encore appelés puces mémoires, ces boîtiers ont une mémoire RAM. La capacité des puces de chaque barrette peut être combinée. Ainsi, 6 puces d’un gibioctet peuvent être mises ensemble pour créer une mémoire RAM de 6 gibioctets. Les barrettes contiennent aussi des fils électriques qui permettent de connecter les puces aux bus.
La RAM est indispensable pour un ordinateur, car elle permet au processeur de stocker les données nécessaires au lancement d’un programme. Lorsque la valeur de la RAM est élevée, cela rend l’ordinateur plus fluide et accroît sa capacité à exécuter plusieurs tâches.
La latence représente le temps qui passe entre la saisie d’une commande et la disponibilité des données. La latence Cas, ou latency cas (cl) en anglais, est le nombre de cycles d’horloge qui précède l’envoi des données après qu’une commande a été reçue. S’exprimant en nanoseconde, c’est le délai que prend l’opération pour le renvoi du contenu sur le bus de données.
Ce délai est lié au temps d’activation d’un RAS (Row Adress Strobe) et celui d’un CAS (Column Adress Strobe). Les Cas latency présentent certaines spécificités. Une mémoire avec un cl qui a un indicateur faible est plus rapide que celle qui a un cl avec un indicateur élevé. Ainsi, un cl3 a plus de performances qu’un cl4. Plus le timing de latence est fort, plus la mémoire est lente.
Les performances d’une barrette RAM se fondent sur le lien entre la vitesse et le cl. La relation entre ces deux paramètres n’est pas souvent comprise. En réalité, pour rendre optimal le système informatique, il faut une vitesse élevée et un indicateur cl faible.
Kit et Mhz
Un kit de développement logiciel est un ensemble d’outils qui facilite le développement d’un logiciel sur une plateforme donnée. Utilisé par les concepteurs de logiciels, ce kit est conçu pour un ou plusieurs langages de programmation et a pour cibles les jeux vidéo, les plateformes, etc. Un kit logiciel comprend au minimum 3 outils logiciels : un traducteur, un éditeur de lien et des bibliothèques.
Le traducteur sert à la traduction du langage de programmation du fichier source en langage machine du fichier destination. Un éditeur de lien regroupe les modules et les bibliothèques de routine en un seul contenu. Les bibliothèques quant à elles contiennent les routines qui sont prêtes à l’usage. Les marques tendances qui proposent différentes gammes de kits sont : G.skill, Corsair, Ballistix, etc.
La valeur maximale de la fréquence est parfaite pour favoriser la rapidité de la RAM. Toutefois, mis à part les overclockeurs, le surplus de mégahertz peut s’avérer inutile à un certain seuil. La latence est généralement indiquée par les concepteurs. Il est courant de remarquer entre autres les indications cl16, cl14, cl15, cl18 et cl19. Cette valeur n’est toute de même pas la véritable latence.
Le RGB (de l’anglais « Red, green, blue ») ou le RVB est un système de codage informatique des couleurs qui se rapproche du matériel. Le rouge, le vert et le bleu sont trois couleurs primaires. Par un processus de synthèse additive, les écrans d’ordinateur recomposent une couleur à partir de ces couleurs primaires. Cela forme une mosaïque qui n’est pas visible à l’œil nu, vu sa petitesse.
Le système informatique procède à des calculs en prenant en compte des valeurs de couleur RGB. L’intensité de la couleur est définie par le paramètre : rgb (rouge, vert, bleu). Pour chaque couleur, des entiers allant de 0 à 255 sont respectivement attribués. Par exemple, rgb (255,0, 0) est rendu en rouge, car la valeur du rouge est la plus élevée. Les principaux navigateurs peuvent prendre en compte d’autres aspects comme la teinte, la saturation et la luminosité.
Le LPX est un format de carte mère dont la conception comportait deux types de cartes : la carte mère et la carte montage. La carte mère avait une dimension de 13×9 pouces avec des ports principaux E/S, montés à l’arrière. La carte montage était au centre de la carte mère et les emplacements PCI et ISA y étaient montés. En l’absence de normes standards, les cartes montages n’étaient pas souvent compatibles à d’autres formes de conception de carte mère. Le LPX fut peu à peu abandonné vers 1998.
L’installation du logiciel icue corsair donne un contrôle sur le système de refroidissement et d’éclairage depuis un seul écran. Le dissipateur est l’appareil qui favorise l’évacuation de la chaleur issue de l’activité des éléments électroniques. Il s’agit des dispositifs qui facilitent le refroidissement par convection.
Geekbench 5 est un benchmark multiplateforme qui donne la possibilité de mesurer les performances de votre système à l’aide d’un simple bouton. Il teste le potentiel du système en mesurant la puissance du processeur. Cela vous permet d’avoir une idée sur la qualité du système informatique de votre PC.
Ligne et bit
Une ligne de commande désigne le fait d’entrer en interaction avec un système informatique en insérant des lignes d’instructions textuelles dans le terminal. Cela se fait sans utiliser une interface graphique. Elle permet de travailler précisément et d’être plus productif. De plus, la ligne de commande réduit les consommations des données par les interfaces graphiques. L’installation d’une application, le changement des droits d’utilisateur et l’édition de fichier sont possibles grâce aux lignes de commande.
RAS (abréviation de Remote Acess Service) est défini comme l’accès distant à un réseau. Un serveur RAS sert à l’établissement d’une connexion entre deux ordinateurs. Il permet d’accéder à certains fichiers contenus dans celui-ci. Le serveur RAS ne permet pas pour autant de prendre le contrôle d’un ordinateur.
Le bit est l’unité minimale des données d’un ordinateur et a une seule valeur binaire : 0 ou 1. En informatique, le bit est l’unité de mesure de l’information. Les ordinateurs procèdent à l’exécution des instructions et au stockage des données, généralement en octet. Celui-ci forme 8 bits dans la plupart des systèmes informatiques.
Le bus informatique est un appareil qui sert à la transmission de données entre les composants d’un système numérique. Cet échange se fait par le biais d’un canal commun à tous les éléments du système. L’adresse de destination est l’identification du composant auquel les données sont destinées. La commande indique le type de transfert (transmission ou réception). Les bus informatiques visent à réduire le nombre de liaisons dans la communication des composants. Leur caractéristique principale est le volume de message transmis simultanément. Le terme « largeur » désigne le nombre de bits capables d’être transmis au même moment par un bus.
L’ACC est une abréviation d’ « accumulateur ». Un accumulateur est un registre qui est inséré dans certains processeurs. Les résultats des opérations arithmétiques et/ou logiques s’y trouvent. Sans l’accumulateur, ces résultats seront mis dans la mémoire centrale. Ainsi, l’usage de L’ACC permet de réduire les opérations, car l’accès à la mémoire centrale est plus lent.
La puce électronique ou circuit intégré est un composant électronique qui reproduit des fonctions électroniques complexes. Le volume réduit de ces composants facilite la mise en œuvre du circuit. Le die, de forme rectangulaire, est la partie élémentaire. À l’aide d’une matrice, il est reproduit à l’identique sur un boîtier en silicium.
La SDRAM est une mémoire dynamique qui se trouve sur des barrettes à 168 broches en 64 bits. Elle ne s’installe pas en pair comme les autres types de mémoire, mais plutôt à l’unité. Le front side bus (fsb) est le bus qui établit le lien entre le processeur et le Northbridge. Ce bus système s’occupe des échanges avec le périphérique.
En somme, il faut retenir qu’un ordinateur est composé de plusieurs éléments. Les différents formats de barrette RAM ont une spécificité qui rend optimal votre système informatique. Les améliorations apportées à la RAM font la différence entre la DDR3 et DDR4.