Quelle différence entre ddr3 et ddr4

L’ordinateur devient de plus en plus indispensable pour l’homme dans la réalisation de certaines activités. Mais l’expérience d’utilisation varie, car les divers logiciels fonctionnant sur l’ordinateur ont un impact sur sa performance. À ce titre, il faut citer la vitesse globale de votre appareil qui est considérée comme la rapidité avec laquelle la machine peut traiter les données. Si par exemple l’appareil fonctionne rapidement lorsqu’il exécute des tâches, cela signifie que vous avez un ordinateur de meilleure qualité. Ainsi, la rapidité et la puissance sont donc des détails importants qui participent au bon fonctionnement de votre machine. Ces éléments dépendent de plusieurs facteurs comme la mémoire RAM incorporée à votre ordinateur. Il importe alors de choisir la RAM la plus adaptée à l’ordinateur pour vite évoluer dans le traitement des données quand vous utilisez votre outil de travail. Dans ce sens, la SDRAM et les différentes Ram DDR offrent plusieurs possibilités de mémoire RAM à travers des modèles spécifiques.

Qu’est ce que la RAM XMP ?

La xmp ram est un espace de stockage permanent qui permet de mieux configurer le BIOS. Cette option peut être activée manuellement ou en passant par le bios de l’ordinateur. Il faut noter que des normes techniques spécifiques sont établies par le JEDEC (Joint Electron Device Enginering Council). Lorsque l’ordinateur est doté de carte mère et de barrettes RAM haut-de-gamme, la conformité prescrite par cette organisation internationale n’est plus respectée.

RAM et vitesse d’exécution

Pour une meilleure expérience en ce qui concerne l’utilisation de l’ordinateur, la mémoire RAM est très importante. Il est nécessaire de bien connaître ses caractéristiques pour un meilleur choix.

La fréquence

La fréquence est l’une des caractéristiques les plus essentielles de la barrette mémoire. Elle traduit la vitesse de traitement de la RAM et son niveau élevé augmente la rapidité de la barrette. Chaque constructeur définit un niveau au-delà duquel aucun ajout de Mégahertz (MHz) ne serait plus utile, sauf en cas d’overclocking.

Il existe différentes fréquences pour les barrettes de RAM. Elles varient de 133 à 2000 MHz. La fréquence d’entrée et de sortie, dite effective représente la moitié de ces fréquences. Par exemple pour un PC2-8500, avec un DDR2 de 1066 MHz, la fréquence effective est de 533 MHz et pour un PC3 1600 MHz, elle est de 800 MHz. Les fréquences de fonctionnement sont encore plus faibles.

Pour un meilleur fonctionnement de l’ordinateur, il faudra alors choisir la plus grande fréquence possible en fonction de la carte mère. Si les DDR3 supportées par la carte mère sont 1066, 1333 ou 1600 MHz, il est préférable de lui mettre un DDR3 compatible et la PC3-12800 est le meilleur choix.

La synchronisation ou timings

Une fois les instructions données à l’ordinateur par des opérations, il doit faire recours aux données dans sa mémoire pour l’exécution. La synchronisation de la RAM est la succession de cycles d’horloge nécessaire pour accéder à une donnée de la mémoire vive. Le plus important est le temps pour accéder à une colonne dénommée le CAS Latency ou CL.

En fonction de la fréquence de la mémoire, un timing réduit conduit à sa meilleure activité. Comme exemple, pour une certaine fréquence, un CAS Latency de 7 est plus approprié que celui de 9 avec DDR3. De même qu’un CL de 12 est plus adapté à la DDR4 que celui de 16.

Les notions de timing et de fréquence sont complémentaires. Avec différentes combinaisons de ces deux paramètres, il est possible d’obtenir des performances identiques de la mémoire RAM. Par exemple, pour une mémoire à barrette de DDR3 2000MHz CL 10, l’exécution du CAS équivaut à 10 cycles d’horloge à 1000 MHz, donc un centième de nanoseconde. Pour le cas de la barrette de DDR3 CL 8, l’exécution du CAS équivaut à 8 cycles d’horloge à 800 MHz, donc un centième de nanoseconde. Les performances sont alors identiques sans changement de bande passante ou de stabilité. Une barrette de DDR4, de fréquence 2133 MHz et de CAS 12 présentera les mêmes performances que celle de 2666 MHz à CAS 15 ou encore celle de 3000 MHz avec un CAS de 17.

Pendant que les fréquences de la DDR3 sont aux Au maximum de 2133 MHz, celle de la DDR4 peuvent atteindre les 3200 MHz. Cela équivaut à un débit de plusieurs millions de tours par seconde. Lorsque les barrettes DDR3 les plus performantes font 2133 millions de transferts de données à la seconde, les barrettes DDR4 produisent la même performance avec leur fréquence de base. Il est donc possible d’utiliser la dernière norme de mémoire RAM sans perdre en performance. Ces évolutions sont idéales pour le gaming et tous les autres programmes à très forte consommation en ressources système.

Les puces de la RAM DDR4 présentent une densité plus élevée que celles de la RAM DDR3. La DDR4 peut alors contenir une quantité plus importante de mémoire par module de mémoire. Les possibilités de mise à niveau sont alors plus élevées, car chaque barrette contiendra assez de mémoire. La RAM DDR4 propose des barrettes de 4 ou 8 Go alors que la DDR3 ne proposait qu’une capacité de 2 Go maximum. Vous pouvez alors profiter d’un système super performant, si la configuration de l’ordinateur s’accorde avec ce rythme. Dans le cas des serveurs haut de gamme, les DIMM de RAM DDR4 peuvent liber, par unité, 64 à 128 Go de mémoire afin de faciliter la succession d’exécution des consignes.

RAM et consommation énergétique

La consommation énergétique de la RAM DDR3 est 40%, en dessou de celle de la DDR1. Cela est lié à la baisse de la tension utilisée de 2,5 V pour la DDR1 à 1,8 V pour la DDR2 et à 1,5 pour la DDR3. La DDR3 n’opère qu’à une tension de 1,5 volts mais la DDR3L « Low quality » peut aussi fonctionner avec 1,35 volts.

La DDR4 opère avec une tension comprise entre 1,2 et 1,35 volt à la base. La tension peut varier jusqu’à 1,05 volt avec les versions de faible consommation.

Une moindre consommation en tension équivaut à une alimentation plus déchargée et une facture d’électricité plus réduite. Une faible consommation en tension entraine une baisse de la chaleur quand la barrette de la mémoire vive est activité. Cela permet la pleine utilisation des fonctions de l’ordinateur sans risquer de l’abimer sous l’effet du réchauffement excessif. Aussi, la faible consommation en énergie permet d’économiser la batterie de l’ordinateur pour une plus grande autonomie. Ceci pourrait contribuer à une plus longue durée de vie de la batterie de l’ordinateur.

Coût de la RAM

Le prix des barrettes de RAM est variable. Il est fonction de plusieurs paramètres dont les fréquences, la capacité en gigabits, le CAS latency, le kit ou encore la marque ou le fabriquant.

Notez que pendant ce dernier trimestre de l’année, les prix des mémoires RAM sont à la baisse. En ce qui concerne la RAM DDR3 2×4 Go, le prix d’HyperX Fury Blue est de 26,99 euros. Il est possible de retrouver des prix allant jusqu’a des centaines d’euros comme la DDR3-1600 CL11 de la marque Synology. Le prix de la RAM DDR3 2×8 Go varie aussi. Allant des 56,99 euros de la DDR3-1333 CL9 de marque HyperX aux 101,24 euros de la Snology 8GB KIT DDR3-1600 CL 11, les choix sont multiples.

La DDR4 2×4 Go présente aussi des prix variables comme la Corsair vengeance DDR4 3200 CL à 90 euros, la HyperX Fury KIT 32 GO DDR4-3600 CL 17 à 183,88 euros ou encore la G.SKill tridentZ NEO KIT DDR4 – 3600 CL 14 à 346,45 euros.

Généralement, avec les mêmes caractéristiques, le prix de la DDR4 est supérieur à celui de la DDR3.

Le choix entre DDR3 et DDR4

Le stockage et la mémoire RAM ont un grand impact sur la vitesse de l’ordinateur. Une RAM élevée implique un meilleur fonctionnement de l’ordinateur, aussi bien dans l’utilisation des applications comme les jeux mais aussi les navigateurs. La comparaison des barrettes de RAM DDR3 et DDR4, révèle les points suivants :

  • le DDR3 opère avec une tension minimale de 1,5 volt tandis que la DDR4 fonctionne sous une tension d’entrée minimale de 1,05 volt
  • le débit de transfert de la DDR3 varie de 800 MT/s à la borne inférieure pour la DDR4 qu’est 2133MT/s
  • la capacité de la RAM DDR3 est comprise entre 1 et 16 Go tandis que celle de la DDR4 de 2 Go avec un plafond illimité
  • la DDR3 coûte moins cher que la DDR4
  • la DDR4 permet des CAS Latency plus bas que la DDR3.

La plus grande différence, en termes de performance entre la DDR3 et la DDR4 se résume à la vitesse de fonctionnement lors de l’utilisation de l’ordinateur. La DDR4 est plus rapide que la DDR3 et offre la possibilité de bonne utilisation des applications pour le gaming, malgré leur forte consommation en ressource système. Elle présente aussi une consommation énergétique basse et une densité beaucoup plus améliorée.

Si vous désirez la meilleure expérience en matière d’utilisation d’ordinateur, la RAM DDR4 est la plus appropriée. Mais de toutes les évidences, il ne revient qu’à vous de faire votre choix parmi les différents formats de barettes de RAM, cas RAM.