Comment choisir son PC portable ?

Plus qu’un simple accessoire, l’ordinateur portable est un outil indispensable en ce XXIe siècle. En effet, avec le progrès numérique de plus en plus croissant, les ordinateurs prennent aujourd’hui une place très importante dans le quotidien de tous. Que ce soit à la maison ou au bureau les PC portables sont aujourd’hui utilisés presque partout. Elle est loin l’époque où ils n’appartenaient qu’à une minorité d’élus. L’ordinateur est aujourd’hui à la portée de tous. Il en existe de toutes catégories et adaptés à tous les types de besoins.

Le PC portable est certes très utile, mais il possède également de nombreux inconvénients. Ainsi, les avantages et inconvénients d’un PC portable sont multiples. Vu son importance dans le quotidien, il est évident que la demande a fortement augmenté ses dernières années. Ce qui a de facto impliqué une hausse des produits de ce genre sur le marché. La pléthore d’ordinateur portable sur le marché laisse généralement les consommateurs dans l’embarras de choix quant au modèle qui leur conviendrait. Il est donc important de s’interroger sur les critères à prendre en compte pour ne pas se tromper dans le choix de son ordinateur portable. Ces critères sont entre autres relatifs à la performance de l’appareil, son graphique pour les amateurs de jeux vidéo, la capacité de la RAM, la puissance du processeur, sa résistance, etc.

Cet article s’est intéressé à la question du choix d’un PC (PC ou MAC). Il s’agira donc d’identifier les critères à prendre en compte afin de faire le bon choix en matière de PC portable.

Les différents éléments d’un PC portable

Les différents éléments d’un PC portable sont entre autres le processeur, la mémoire vive (RAM), la carte graphique, le disque dur, l’alimentation, la carte mère, etc. Le PC est également composé d’éléments accessoires comme un lecteur/graveur et une batterie résistante.

Les usages d’un PC portable

Les usages d’un PC portable sont multiples. Il sert par exemple comme instrument de navigation sur internet, mais également comme lecteur pour lire des fichiers vidéo et audio de tout genre. Il est également utilisé dans la bureautique pour le traitement de texte et les calculs notamment avec le célèbre logiciel Excel de Windows. Pour les amateurs de jeux vidéo, le PC portable représente également un outil très utile. Par ailleurs, il peut être utilisé pour le montage vidéo et pour le stockage de donnée.

Les principales marques de PC portable

Il existe plusieurs marques d’ordinateurs portables. Néanmoins, les principales marques de PC portable sont Apple, Asus, DELL, MSI, Microsoft, HP, Acer, Lenovo, Toshiba, etc. Les marques telles que Fujitsu et médions sont également des marques connues.

SSD & machine

Le choix d’un PC portable doit être fait avec soins puisque c’est un appareil qui nécessite un gros budget. En soi, il n’existe pas de mauvais PC. Il faut juste trouver l’ordinateur adapté à vos besoins et à l’activité à laquelle vous comptez l’employer.

Si vous comptez uniquement traiter des textes et surfer sur internet, un ordinateur classique avec des performances standards fera l’affaire. Pour des activités plus poussées comme du gaming par exemple, un ordinateur avec de meilleures performances est utile. Vous devez également choisir des ordinateurs plus performants pour les montages photographiques et vidéo. Les points qui doivent être considérés sont donc la carte graphique, le niveau du processeur, la capacité de la RAM et sa vitesse de traitement.

Pour le traitement de texte et les activités de bureautiques, privilégiez les PC de RAM 4 Gb à 6 Gb. La mémoire de stockage doit être également choisie avec précaution. Pour un stockage sûr et protégé, optez pour des disques durs SSD. Ce sont des disques durs très résistants et assez prisés sur le marché des ordinateurs portables.

SSD

Le SSD est un disque dur qui permet de stocker des données sur une mémoire flash. Contrairement au disque dur classique ou Hdd, le SSD a été conçu au format réduit (un demi-centimètre d’épaisseur de 7 x 10 cm de long. Il a l’avantage d’être léger et moins encombrant qu’un disque dur ordinaire. Le disque dur SSD est recommandé pour sa vitesse de transfert impressionnante.

Les disques durs classiques atteignent difficilement une vitesse de transfert de 100 Mo/s. Le SSD, par contre, atteint ordinairement les 500 Mo/s. Pour accéder aux fichiers, un disque dur SSD prend 0,1 milliseconde alors qu’un disque dur Hdd hyper performant prendra 7 millisecondes. Il s’agit clairement d’un composant PC conçu pour permettre au consommateur de profiter d’une machine super rapide.

Contrairement au Hdd, le SSD ne renferme pas de composants qui bougent à l’intérieur. Vous avez affaire à l’un des disques durs les plus silencieux jamais fabriquer. Certains SSD utilisent des systèmes simples, mais le progrès a permis d’avoir des SSD plus performants spécialement pour les PC gamer. Il s’agit de disque SSD avec des emplacements et M.2 et PCI. Des SSD avec des technologies optane sont également utilisables.

Par ailleurs, si un disque dur classique est soumis à plusieurs contraintes mécaniques, le SSD lui est beaucoup plus fiable vu qu’il émet 0 vibration. Faciles à installer, les disques SSD sont résistants face au choc, tout le contraire des disques classique.

Machine

Si vous désirez un PC portable performant, résistant et durable, vous devez considérer la carte graphique. Optez donc pour un desktop avec au moins 6 cœurs. Il est beaucoup plus rapide. Vous avez également le choix entre un ordinateur de couleur jaune ou verte.

Processeur

Il représente le cœur du PC. Pour ce qui est du processeur, tout dépend également du besoin que vous avez et de ce que vous comptez en faire. Selon votre budget, vous pouvez choisir un PC I5 ou un PC portable avec processeur hexa-core de la marque Intel. La marque AMD propose également des micros processeurs ryzen très performants pour les jeux et nécessitant beaucoup de puissance.

Graphique

Le graphique est un paramètre très important pour avoir un bon PC portable. Un PC avec 4 ou 8 cœurs propose généralement un graphique puissant capable de supporter toutes sortes d’activités. Du montage vidéo à la navigation sur internet, en passant par le traitement de texte, ce modèle de PC sera efficace. Pour des instants de gaming très long, un desktop avec un très bon graphique est un choix intéressant.

Mémoire

Le PC idéal doit avoir au minimum une RAM de 4 Gb. La RAM est importante pour démarrer des applications ou des logiciels. La vitesse générale des exécutions du PC dépend de la capacité de sa mémoire vive. Portez donc votre choix sur un ordinateur portable d’une RAM supérieure à 4 Gb. Pour plus de rapidité, vous pouvez également aller à 8 Gb avec au moins 2.50 MHz.

Utilisation

Le PC sur lequel vous porterez votre choix doit être en adéquation avec le confort que vous recherchez. Utilisez votre PC dans un cadre parfait. Vous n’aurez pas trop de mal à trouver un ordinateur avec une ergonomie parfaite et des fonctionnalités multimédia. Seulement, assurez-vous que ses caractéristiques soient en adéquation avec ce que vous voulez en faire.

Écran

Vous pouvez également opter pour un PC avec écran tactile et avec une bonne résolution. Vous aurez ainsi des images haute définition qui peuvent être mises en diagonale. Un écran antireflet est également recommandé pour votre PC portable.

Jeu

Si vous êtes un amateur de jeux vidéo, il vous faut un PC portable offrant une animation 3d des plus parfaite. Le PC idéal pour regarder vos films et séries sans bug, c’est le PC portatif avec un graphisme parfait. Vous pouvez donc opter pour un PC portable CAO évolutif et ultra performant.

Un bon PC pour gamer doit avoir une bonne carte mère qui ne souffre pas de surchauffe. Il faudra juste faire la bonne configuration pour votre PC. Un PC portable avec une carte graphique nvidia serait plus convenable dans ce cas.

Chargeur & connecteur : Quel choix pour un ordinateur portable ?

Pour choisir le connecteur idéal pour votre ordinateur portable, certains éléments clés doivent être pris en compte. Le voltage, l’ampérage, la taille, mais aussi la puissance du connecteur. La puissance du chargeur représente l’énergie maximale qui est délivrée par le chargeur. Elle est généralement exprimée en Watt. Elle résulte du calcul suivant : PC Puissance du chargeur = Ampérage du chargeur x Voltage du chargeur.

Votre ordinateur peut-il supporter un chargeur différent ?

Si vous avez un ordinateur portable qui demande environ 45 W ou 65 W de charge, vous avez la possibilité de l’adapter avec un chargeur de 90 W C’est un principe technologique, mais il faudrait veiller à ce que le voltage ne soit pas variable. Généralement, un chargeur de PC ordinaire a un voltage compris en 18,5 et 20 V. Utiliser un chargeur d’une puissance supérieur est donc sans danger. De plus, il peut durer plus longtemps. Les chargeurs de plus de 90 W sont souvent plus encombrants et trop lourds. Optez pour un chargeur au diamètre adaptable.

Il est déconseillé de choisir un chargeur d’une puissance inférieure pour votre PC portable. Ce chargeur pourrait fonctionner au début, mais si vous devez jouer à des jeux vidéo nécessitant une forte consommation en énergie, les choses se compliqueront rapidement. Le chargeur tombera probablement en panne, ce qui pourrait aussi endommager votre appareil. Faites donc attention au périphérique.

Comment choisir son chargeur pour PC portable ?

La première étape consiste à identifier la puissance de votre ordinateur et celle du chargeur. Il faut également savoir quels connecteurs ou embout choisir en fonction de l’ordinateur. Au premier coup d’œil, vous aurez l’impression que tous les chargeurs sont pareils, mais il y a une différence. Le diamètre intérieur et extérieur sont des éléments à prendre en compte pour choisir le bon chargeur pour son PC portable. Le constructeur a probablement donné des références.

Il existe des connecteurs de 5 min de diamètre extérieur et 1,7 millimètre de diamètre intérieur. Si vous trouvez une différence de 1 ou 2 millimètres, cela veut dire que votre embout n’est pas le bon. Il s’agit probablement d’un modèle différent de celui que vous recherchez. Il faut préciser que chaque marque de chargeur possède un embout particulier.

Vous pouvez choisir un chargeur universel pour votre PC, mais l’idéal est d’opter pour un chargeur de 90 w au minimum. Ils sont adaptables à la plupart des ordinateurs du marché. Bien entendu, ces modèles de chargeur sont un peu chers, mais cela est justifié puisqu’ils sont adaptables à plusieurs connecteurs. Le seul problème, c’est que leurs sélecteurs de tension ne sont pas les meilleurs. Vous trouverez de nombreuses boutiques en ligne où avoir un chargeur PC portable idéal et dont le voltage et l’ampérage conviennent à vos attentes.

Utilisation & Windows

Un système d’exploitation est un logiciel de gestion des éléments du Hardware et du Softaware de l’ordinateur. Il en existe plusieurs, dont Linux, Windows….Windows est le système d’exploitation (SE) le plus répandu dans le monde. En effet, la plupart des ordinateurs de la gamme PC sont équipés de ce SE. C’est le système d’exploitation de Microsoft qui succède au MS-DOS. Suite à son principe de fenêtres mis en œuvre dès la sortie de la première version, il fut nommé « Windows ».

Windows est disponible sous plusieurs versions, chacune étant une forme améliorée de la version précédente. Pour chaque nouvelle version, on observe de nouvelles fonctionnalités avec un environnement graphique nouveau.

Voici des versions de Windows illustrant les améliorations et nouvelles fonctionnalités apportées à chaque version.

Windows 7

Cette version présente une toute nouvelle interface graphique comparée à celle des versions précédentes. De nombreuses améliorations et fonctionnalités sont observées. On peut citer la création d’une barre des tâches plus performante dont les boutons sont plus gros, une amélioration de la prévisualisation d’écran.

Les programmes sont plus rapidement accessibles et la recherche est simplifiée depuis le menu démarrer. On observe aussi une simplification du partage de fichiers et périphériques. Parmi les performances améliorées, on peut citer une exécution plus rapide des programmes ainsi qu’une utilisation réduite de la mémoire.

De plus, la connexion aux réseaux sans fil est elle aussi simplifiée et rapidement accessible. La prise en charge des écrans tactiles se fait à l’aide d’une interface tactile.

Personnalisation des thèmes, arrières plans et diaporama plus facile. On observe aussi une souplesse accrue dans la gestion des messages de sécurité et la possibilité d’une lecture des fichiers multimédias sur d’autres ordinateurs, diffusion à distance.

Windows 8 et 8.1

Ces versions présentent une interface graphique innovante

Parmi les nombreuses nouveautés apportées par Windows 8 et Windows 8.1, nous avons :

  • la mise en place d’une nouvelle interface graphique présentant un nouvel écran de démarrage constitué de tuiles dynamiques ;
  • la possibilité de se connecter à Windows avec un compte Microsoft pour se synchroniser à son profil et ses options utilisateur puis d’y accéder depuis d’autres appareils fonctionnant sous Windows 8 ;
  • le démarrage plus rapide de l’ordinateur ; une prise en charge native de l’USB 3.0, du Bluetooth 3.0, des écrans 3D, des téléviseurs sans fil ;
  • la possibilité de rétablir les réglages d’usine en se passant de la réinstallation de Windows et sans que les fichiers personnels soient supprimés ;
  • la possibilité d’utiliser le système d’exploitation sur une tablette ;
  • la mise à disposition d’une boutique d’applications.

Windows 8.1 a principalement amélioré l’ergonomie générale du système d’exploitation, et ce, à travers : la conception d’un diaporama de photos pour l’écran de verrouillage avec tout le contenu de l’ordinateur, mais aussi du cloud ; la possibilité d’une authentification à l’aide d’un lecteur d’empreinte digitale ; partage de connexion grâce au Tethering; la personnalisation de l’accueil.

La première version de Windows est sortie par Microsoft en 1985. Elle fut suivie de plusieurs autres versions différentes du système d’exploitation. Parmi ces versions, certaines ont connu un succès exceptionnel. Il s’agit de Windows XP, Windows 95, Windows Vista ou Windows 7.

Voilà une liste des versions de Windows ayant été conçues par Microsoft depuis 1985.

  • Windows 1.0:1985 ;
  • Windows 2/Windows 2.10/Windows 2.11:1987 ;
  • Windows 3. 0 :1990 ;
  • Windows 3.1:1992 ;
  • Windows NT 3.1:1993 ;
  • Windows NT 3.5:1994 ;
  • Windows 95 : 1995
  • Windows NT 3.51:1995 ;
  • Windows NT 4.0:1996 ;
  • Windows 98 : 1998 ;
  • Windows 98 SE : 1999 ;
  • Windows 2000 : 2000
  • Windows Me : 2000 ;
  • Windows XP : 2001 ;
  • Windows 2000 SP3 : 2002 ;
  • Windows XP Media Center, Windows XP SP3 : 2008 ;
  • Windows Vista : 2008 ;
  • Windows Vista SP2 : 2009 ;
  • Windows 7 : 2009 ;
  • Windows 8 : 2012 ;
  • Windows 8.1:2013 ;
  • Windows 8.1 Update : 2014.

Il est possible de retrouver la licence de certaines de ces versions sur Amazon. La licence du Windows 10 y est disponible par exemple.

Pour installer et utiliser Windows avec son ordinateur, certains critères doivent être remplis au niveau de l’ordinateur. Il s’agit de l’espace du disque, de la capacité de la mémoire RAM, de la fréquence du processeur… Aussi, pour installer un Windows 7, l’ordinateur devrait disposer d’un processeur de fréquence 1 GHz, d’une mémoire de 1 Go pour la version 32 bits et de 2 Go pour la version 64 bits, d’un espace disque de 16 Go pour la version 32 bits, 20 Go pour celle de 64 bits, et d’une carte graphique Direct X 9, lecteur WDDM 1.0.

Machine & CPU

Encore appelé Le CPU, le processeur représente toute la partie pensante de l’ordinateur. Il est l’équivalent du cerveau. Que votre PC portable soit lent ou rapide, cela dépend essentiellement de la puissance du processeur.

Le cœur fait référence au nombre de puces qu’on peut trouver dans un processeur. L’importance du nombre de cœurs réside dans le fait que c’est lui qui détermine le nombre d’opérations que peut effectuer simultanément votre PC. Plus votre ordinateur possède de cœur, plus il peut faire plusieurs choses à la fois. Le nombre de cœurs peut être virtuel ou physique. Les gamers comprendront très bien de quoi il s’agit.

Pour les amateurs de jeux vidéo, il est recommandé de choisir un PC portable contenant un CPU avec uniquement des cœurs physiques. L’hypertreading est suffisant pour un desktop multitâche classique. Aujourd’hui, les processeurs d’Intel atteignent les 8 cœurs physiques et 16 en virtuel. On a donc des CPU avec différents types de cœurs : cœur physique/cœur logique :

  • 8/16
  • 8/8
  • 4/4
  • 2/4

La vitesse de l’ordinateur est également appelée la fréquence. Un ordinateur est dit rapide lorsque sa fréquence est élevée. C’est la fréquence qui est généralement exprimée en Hz. C’est, en d’autres mots, le nombre d’opérations que pourra effectuer l’ordinateur par seconde. Exemple : un processeur avec 2 GHZ de fréquence sera en mesure d’effectuer environ 2 milliards d’opérations par seconde. Cependant, la fréquence est fonction de la somme des cœurs dans le CPU. Pour un CPU de 4 cœurs, vous avez droit à 2 cœurs pour 2,5 GHz. Chaque cœur aura donc une fréquence de 1,25 GHz. Ainsi, un processeur de 4 cœurs avec 2 GHz de fréquence ira moins vite qu’un processeur de 2 cœurs avec la même fréquence.

Les données devant être traitées par le CPU sont stockées temporairement dans ce qu’on appelle une mémoire tampon. Le but est d’augmenter la rapidité du processeur en réduisant le temps d’attente. Cette mémoire a ainsi la capacité d’augmenter la fréquence d’un CPU.

Intel est l’un des leaders du marché des CPU au monde. Ses processeurs sont fabriqués pour ordinateurs portables, de bureau et pour les serveurs.

Il existe trois principaux processeurs Intel pour ordinateur portable.

  • Les processeurs INTEL i7 (4 Mo de mémoire cache, Fréquence de 3,6 GHz 4 logiques et à double cœur physiques).
  • Les processeurs INTEL i5 (4 Mo de mémoire cache Fréquence de 3,2 GHz à 4 logiques et à doubles cœurs physiques).
  • Les processeurs INTEL i3 (3 Mo de mémoire cache, Fréquence de 2,4 GHz à 4 logiques et à double cœur physiques).

Il existe également d’autres gammes de CPU comme Intel core V pro, M, l’I7 extrême édition ou le M Vpro.

L’ordinateur portable de 7e génération est un peu diversifié, mais il existe de nombreux processeurs de 6e génération avec 6 cœurs physiques pour 8 logiques. Les PC portables les plus performants et ayant le meilleur graphique sont généralement doté d’un CPU dernière génération.

Ce qu’il faut retenir

Pour choisir l’ordinateur portable adéquat, il est important de tenir compte d’un certain nombre de critères spécifiques. Autrement, tout PC portatif n’est pas recommandé. Chacun devra s’y mettre en fonction de ses besoins et des caractéristiques recherchés. Les critères à ne pas perdre de vue dans le choix d’un ordinateur portable sont : la performance du processeur, la capacité du disque dur et l’état de la mémoire RAM.

Choisir son ordinateur portable passe également par le choix adéquat de son chargeur. En effet, il existe plusieurs types de chargeurs pour différents types de PC portable. Les netbooks par exemple nécessitent un chargeur différent des autres PC. Qu’est-ce qu’un Netbook ? C’est un ordinateur dernière génération, très appréciée pour ses performances exceptionnelles.

Il existe des chargeurs pour PC portable de 90 w adaptable à tout type d’ordinateur. Mais il faudrait faire attention à la puissance de charge réclamée par votre ordinateur.

Windows est également un élément à prendre en compte dans le choix de son ordinateur portable. C’est le système d’exploitation qui permet d’utiliser plus facilement son ordinateur. Il en existe différentes versions du fait de l’évolution progressive du système. Au début, on n’avait Windows Vista dont les capacités d’action étaient réduites. Avec le temps, le système d’exploitation est passé à Windows 7, 8.1 puis à Windows 10. Ce dernier est le système actuellement disponible sur les PC portables. Il offre une utilisation très simple. Windows 10 s’inscrit dans l’ordre des systèmes visant un monde connecté. En effet, le système d’exploitation Windows 10 offre à son utilisateur une nouvelle expérience de connexion entre les applications et les comptes utilisateurs. Par exemple, la dernière version vous offre la possibilité d’associer votre compte Gmail à votre compte Microsoft pour recevoir directement vos mails sur votre ordinateur. Ceci, sans avoir besoin d’aller sur un navigateur. La plupart des informations sont stockées afin de définir les goûts et préférences.

Un bon ordinateur portable est généralement doté d’un disque dur SSD. Il s’agit de l’un des disques durs les plus performants. Il est rapide et très résistant. Il est surtout à l’avantage des gamers ou des utilisateurs qui souhaitent faire plusieurs choses en même temps sur leur ordinateur. Le choix idéal doit donc prendre en compte le type de disque dur que contient la machine. Bien que le SSD soit un peu cher, il offre un excellent rapport qualité-prix. Pour les gamers il faudra aussi opter pour un PC avec un bon trafic et capable de réaliser les bonnes animations en 3d et en haute définition.

Les ordinateurs portables possèdent plusieurs atouts : la mobilité, l’autonomie et la praticité. Mobiles, car ils peuvent être transportés partout. Autonomes, car n’exigeant aucune contrainte logistique. Pratiques, car répondant à un ensemble de tâches faisables par les ordinateurs de bureau.

Qu’on le veuille ou non, un PC portable ne peut pas être au même niveau que celui de bureau. En plus de cet avantage mobile qu’il offre, il permet de faire des économies substantielles sur le plan de l’autonomie et de l’énergie. Il est plus souhaitable de tenir compte de ces différents aspects au risque de regretter l’achat d’un ordinateur portable alors que l’on en a besoin.

Bien entendu, il faudra choisir un ordinateur avec le bon processeur. Vous trouverez des processeurs Intel très répandus, mais également des processeurs AMD.

Vous pouvez commander votre PC en ligne et y trouver également le connecteur adapté. C’est un outil à avoir absolument dans ce monde numérique et connecté.