Barette de RAM de 8go pour un PC portable

Les ordinateurs de bureau et ceux portables peuvent avoir des performances accrues lorsque certaines composantes y sont modifiées. Par exemple, le remplacement de la mémoire vive peut fluidifier les tâches que vous exécutez. Toutefois, la RAM (RAM ordi) possède de nombreuses caractéristiques qu’il faut appréhender avant d’opérer un choix judicieux. On vous présente donc les caractéristiques à considérer pour une telle opération. 

La mémoire et la fréquence (MHz) comme critères de choix d’une RAM

La RAM d’un PC portable correspond à la mémoire volatile qui permet d’exécuter plusieurs actions de façon simultanée. Elle est mesurée en giga-octets (Go). Encore appelée mémoire vive, la Random Access Memory à installer sur un ordinateur portable dépend de son système d’exploitation. Par exemple, une configuration de 32 bits ne peut supporter une barrette de RAM de plus de 3 Go. Toutefois, il n’est pas possible de déterminer une RAM exacte pour un ordinateur portable, car plusieurs facteurs interviennent. Outre le système d’exploitation et le budget, l’usage qui en est fait importe beaucoup (gaming, conception, virtualisation…).

Un autre critère important dans le choix de la barrette est sa fréquence. Cette dernière a pour unité de mesure le mégahertz (MHz) et renseigne sur la vitesse à laquelle la RAM exécute les tâches. Ainsi, plus la fréquence est grande, plus la performance et la vitesse de traitement est conséquente.

La compatibilité entre la carte mère et les slots d’une mémoire RAM de 8 Go

Le choix d’une mémoire RAM de 8 Go est guidé par la compatibilité avec la carte mère de votre ordinateur portable. Avec les avancées technologiques, il existe différents formats de mémoire RAM, en l’occurrence le SDRAM, le DDR1, le DDR2, le DDR3, etc.

Pour vous assurer que la corrélation barrette de RAM et Carte mère est respectée, il existe des actions à mener. Allez donc sur le site du fabricant de la mémoire RAM et repérez les cartes mères qui sont compatibles avec le matériel. Par la suite, vous devez vous rendre sur le site du fabricant de la carte mère et recenser les mémoires qui ont été testées.

Vous devez aussi vous assurer de la compatibilité du slot avec la barrette de RAM. En effet, il s’agit d’une des fentes installées sur la carte mère qui accueille les barrettes. Il est par exemple impossible d’installer une RAM DDR3 dans un slot de DDR4, car ceux-ci n’ont pas la même configuration. On comprend donc aisément que le slot oriente dans le choix du format de la mémoire RAM. Il faut tout de même le distinguer du socket, qui est destiné à la réception des processeurs. Sachez donc que le slot d’un PC portable est différent de celui d’un PC fixe.

Le format DIMM et sa fréquence (MHz)

Encore appelé double module de mémoire en ligne, la clé RAM ou DIMM convient aux PC portables. Elle possède toutefois des caractéristiques particulières qui varient en fonction des différents modèles. Il s’agit des successeurs directs des SIMM. De plus, en fonction du modèle de la barrette, les clés RAM présentent différentes quantités de broches. Ainsi, pour un SDRAM, un DDR2 ou un DDR3, le nombre de broches ne sera certainement pas le même. Vous devez donc demander conseil auprès d’un professionnel en informatique avant toute acquisition de barrette.

Par ailleurs, en dehors de l’aspect extérieur du DIMM, il faut aussi se fier à sa vitesse. Celle-ci s’exprime aussi en MHz et détermine la puissance de votre barrette de RAM. Ainsi, la fréquence d’horloge, pour les modèles plus récents, s’élève au minimum à 2 133 MHz. Les modèles plus performants atteignent des capacités allant jusqu’à plus de 3 GHz.

En outre, vous devez tenir compte du principe de latence qui est connu sous l’appellation « timings ». Ce dernier indique le temps que met une RAM pour avoir accès à une donnée enregistrée. Plus ce temps est court, plus votre RAM est performante. Toutefois, un tel dispositif sera onéreux.

Remplacer une mémoire vive par une barrette de RAM 8 Go : comment faire ?

Une fois le choix de la barrette de RAM de 8 go effectué, il faut procéder à son remplacement. Le changement de ce matériel informatique requiert l’observation stricte de certaines étapes que nous vous présentons ici.

Veillez à couper l’alimentation de l’ordinateur

Cette mesure de précaution vise à ne pas endommager le composant informatique, car l’énergie magnétique qui émane du corps humain présente des risques. Ainsi, à l’aide d’un bracelet antistatique, il est possible de procéder facilement au changement de votre mémoire vive d’ordinateur portable. Par ailleurs, pour une telle manipulation, il est conseillé d’éteindre le portable et d’enlever la batterie si cette dernière est amovible. Pour vider complètement l’énergie, il faut faire un appui long sur le bouton d’allumage.

Repérer le slot correspondant à votre barrette et la remplacer

Une fois les vérifications d’usage effectuées, il est possible de procéder au remplacement du matériel informatique. À cet effet, vous devez ouvrir le boîtier et enlever l’ancienne barrette. Cette étape dépend en grande partie du modèle de l’ordinateur. Lors du remplacement d’une barrette de RAM de 8 go pour PC portable, il est important d’être concentré afin de ne pas endommager votre appareil. Ainsi, pour éviter toute déconvenue, il est conseillé de recourir à un professionnel qui dispose des habiletés nécessaires à la réussite de l’opération.

Pour finir, retenez que 8 go de mémoire vive suffisent pour rendre votre PC portable plus rapide. Cependant, en ce qui concerne les ordinateurs destinés aux gamers, il faudra penser à une RAM d’une capacité plus élevée.